Compte rendu sur le sommet sur l'adaptation au climat 2021

 

Le 25 et 26 Janvier dernier a eu lieu le Climate Adaptation Summit, sommet organisé en ligne par les Pays-Bas. Il a réuni des dirigeants du monde entier ainsi que le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres. Cette conférence semblait plus que nécessaire après l’appel de nombreux pays à agir et à se focaliser sur l’adaptation climatique lors du Sommet Action Climat des Nations Unies qui a eu lieu en 2019.

 

Ce sommet a pour objectif de faire face au réchauffement climatique, de trouver des solutions pour y répondre et pour lutter contre ses effets désastreux. De nombreux thèmes ont été abordés lors de cette conférence comme l’élévation du niveau de la mer ou bien encore les multiples difficultés auxquelles font face les agriculteurs qui tentent difficilement de subvenir aux besoins d’une population en perpétuelle croissance. La vulnérabilité du continent africain face aux conséquences du changement climatique a aussi été un des thèmes principaux de ce sommet puisqu’il subit de plein fouet les nombreuses vagues de chaleur et les fortes inondations.

 

Cette conférence a alors débouché sur la mise en place d’un programme d’action d’adaptation, the Adaptation Action Agenda. Il a pour objectif de trouver des solutions durables pour s’adapter aux conséquences du changement climatique d’ici 2030. Le climat restera alors au cœur des discussions cette année puisqu’en novembre aura lieu la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques, plus communément appelée la COP26. Elle permettra ainsi de se concentrer sur les différents objectifs de l’Accord de Paris signé en 2016, notamment après l’annonce de Joe Biden du retour des États-Unis dans celui-ci.

-

Sahia Leclerc

Report on the Climate Adaptation Summit 2021

        On January 25th and 26th took place the Climate Adaptation Summit, an online summit organized by the Netherlands. It brought together world leaders as well as the Secretary General of the United Nations Antonio Guterres. This conference seemed more than necessary after the call of many countries to act and focus on climate adaptation at the UN Climate Action Summit in 2019.

The aim of this summit is to confront global warming, to find solutions to respond to it and to fight against its disastrous effects. Numerous themes were addressed during this conference such as the rise of the sea level or the multiple difficulties faced by farmers who are struggling to meet the needs of an ever-growing population. The vulnerability of the African continent to the consequences of climate change was also one of the main themes of this summit as it is severely affected by numerous heat waves and heavy floods.

This conference then led to the establishment of an adaptation action program, the Adaptation Action Agenda. Its objective is to find sustainable solutions to adapt to the consequences of climate change by 2030. The climate will therefore remain at the heart of the discussions this year, since in November the Glasgow Conference on Climate Change, more commonly known as COP26, will take place. It will thus make it possible to focus on the various objectives of the Paris Agreement signed in 2016, particularly after Joe Biden's announcement that the United States will return to the Agreement.

-

Sahia Leclerc