top of page

La contraception forcée au Groenland

04/10/2023
Ecrit par: Danish Adha
Edition: Léandre Saussay

Dans les années 1970, les adolescentes ont été équipées d’un stérilet (dispositif contraceptif à action prolongée), sans le consentement de leurs parents et sans le savoir. Cette expérience a été décrite par une psychologue inuite, Naja Lyberth, était "atroce". Comme elle n’avait que 13 ans, elle avait l’impression que l’État lui avait enlevé sa virginité. Selon les témoins, les médecins qui ont pratiqué cette opération n’ont jamais expliqué la procédure ni fourni d’informations aux victimes. En dehors de cela, le consentement des victimes n’a jamais été demandé. Entre 1966 et 1970, il y aurait eu 4500 cas d’insertion de stérilets sans consentement, soit près de la moitié de la population des femmes en âge de procréer, le plus jeune étant âgé de 12 ans. En conséquence, certaines des victimes n’ont jamais pu porter d’enfant, affirmant que c’était dû à des infections causées par l’insertion. Une autre victime, Arnnanguaq Poulsen, avait 16 ans lorsqu’elle a été équipée du dispositif. Elle a exprimé sa tristesse, estimant que le programme d’ajustement aurait reçu une réaction différente s’il avait été mené sur les femmes danoises au lieu des femmes groenlandaises.

 

Les stérilets ont été utilisés dans le cadre de la campagne de "modernisation" du Groenland dans les années 1960, pour supprimer le nombre stupéfiant de naissances au Danemark, qui est finalement devenu coûteux pour l’État. Selon Tom Høyem, le dernier ministre du Groenland de 1982 à 1975, les médias devraient plutôt se concentrer sur le développement social au Danemark à cette époque plutôt que sur les souffrances des individus. Il a cependant omis de préciser qu’à l’époque, il existait déjà des méthodes de contraception moins invasives et que, dans certaines régions du Danemark, les autorités étaient tenues d’obtenir le consentement des femmes. Le Conseil des droits de l’homme du Groenland a perçu cette question comme une violation des conventions sur la vie familiale et la vie privée, étant donné que même les femmes qui ont subi des avortements étaient équipées des stérilets, sans le savoir. En plus, la pratique elle-même a été condamnée par le membre groenlandais du Parlement danois, Aki-Matilda Høegh-Dam, affirmant qu’il s’agissait d’un "génocide" qui a privé le Groenland de la moitié de sa population. Aujourd’hui, le gouvernement danois s’est engagé à fournir gratuitement des conseils aux victimes.

Sources : 

 

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2022/07/14/au-groenland-la-scandaleuse-campagne-du-sterilet_6134707_4500055.html

 

https://www.bbc.co.uk/news/world-europe-63049387

bottom of page