
Au Pérou, vers une destitution du président ?
13/10/2022
Ecrit par: Ulysse Vaillant
Edition: Léandre Saussay
Mardi dernier, Pedro Castillo a été visé par un recours de la procureure générale du pays, accusant le président péruvien de corruption
Le Pérou connaît en ce moment une forte instabilité politique de par les manifestations et grèves qui traversent le pays, et le très grand nombre de destitutions de parlementaires, ministres, ou présidents de la République. En effet, depuis 2017, le Parlement péruvien a par exemple amorcé six tentatives de destitutions du président en exercice. Deux d'entre-elles ont abouti, en 2018 et 2020.
Aujourd'hui le chef du gouvernement péruvien est le président Castillo, issu du parti de gauche Perú Libre, qui a été élu en juin 2021. Il connaît depuis le début de son mandat plusieurs tentatives de destitution par l'opposition de droite, qui avait en décembre 2021, puis en mars 2022 engagé des procédures d'impeachment pour « incapacité morale », qui avaient cependant échoué.
Le 11 octobre, le président est à nouveau visé par une tentative de destitution. Cette fois-ci, c'est un recours constitutionnel engagé par la procureure générale du pays Patricia Benavides, accusant Pedro Castillo des crimes de corruption, d'organisation criminelle, et de trafic d'influence. Le dirigeant péruvien est en effet mis en cause dans cinq enquêtes fiscales du parquet national, lui reprochant d'être népotique, en détournant des fonds publics pour ses proches, et d'être à la tête d'un réseau de blanchiment d'argent.
De nombreuses perquisitions ont ainsi eu lieu chez les proches du président. Cette accusation vise donc aussi deux anciens ministres du président, ainsi que sa famille, son épouse, deux des frères, ou encore sa belle-sœur qui a été condamnée en août. Des parlementaires de l'opposition de droite sont également soupçonnés.
Ainsi, cette semaine, le Parlement péruvien examinera ce recours constitutionnel. Un vote aura ensuite lieu pour décider ou non de la destitution du président. Cette procédure d'impeachment nécessite la majorité des votes au Parlement, c'est-à-dire au moins 66 voix sur 130, à l'heure où la gauche péruvienne est mal en point au parlement, avec seulement un tiers des députés...
Sources :
-
Pedro Castillo : fiscal de la Nación presenta denuncia constitucional contra el presidente : El Comercio
-
Liban, Venezuela, Canada, Pérou : les informations de la nuit : Courrier International
-
Peru prosecutors lodge new complaint against President Castillo : Al Jazeera
-
Le président péruvien, Pedro Castillo, visé par un recours constitutionnel : Le Monde
-
Pérou. Le président Pedro Castillo échappe à la destitution : Ouest-France
-
Pérou: le président Pedro Castillo évite de justesse une nouvelle procédure de destitution : RFI
-
Le Pérou replonge dans l'instabilité politique : La Croix
Procédure de destitution au Pérou : « des ficelles qui ressemblent à celles de la déstabilisation » : RFI