
Un nouveau mandat pour Xi Jinping
27/10/2022
Ecrit par: Inès Guttinger
Edition: Léandre Saussay
À l’issue du XXe congrès du Parti Communiste Chinois (PCC), Xi Jinping a obtenu ce dimanche 23 octobre un troisième mandat à la tête de la Chine. Il devient une nouvelle fois secrétaire général du parti pour cinq années supplémentaires, suite à un vote à huis clos. Le dirigeant a également été nommé président de la Commission militaire centrale. Ce week-end, Xi Jinping a confirmé à la presse sa volonté de « travailler dur dans l'accomplissement des tâches » ; « La Chine ne peut pas se développer sans le monde, et le monde a aussi besoin de la Chine » a-t-il ajouté lors de la clôture du congrès. Sa nomination officielle aura lieu en mars 2023 prochain.
Depuis une semaine, 2 300 délégués désignés par le Parti Communiste Chinois s’étaient réunis à Pékin, avec une mission précise : reconstituer l’équipe dirigeante du parti. Pour la premières fois depuis 25 ans, le bureau politique,soit l’instance de décision du parti, ne comptera aucune femme. L'unique représentante du sexe féminin qui faisait partie de ce groupe de 25 personnes, Sun Chunlan, a pris sa retraite, et les nouveaux membres de ce bureau sont exclusivement masculins. En outre, la nouvelle composition du Comité central chinois - sorte de parlement du parti composé de 205 membres - annoncée samedi dernier a révélé la présence de seulement 11 femmes en son sein. De moins en moins de femmes se retrouvent au sommet de la politique chinoise, ce qui accentue leur sous-représentation dans le pays.
En dépit d’une concentration quasiment totale des pouvoirs - chef du Parti, chef des armées, chef de l'État… -, Xi Jinping devra dans les années à venir faire face à une économie chinoise qui ralentit dangereusement, notamment à cause de sa politique « zéro Covid », d’une rivalité accrue avec les États-Unis et de multiples critiques internationales sur les droits humains.
La sortie du congrès, visiblement contre son gré, de l’ancien président chinois Hu Jintao ce samedi a suscité de nombreuses critiques. L’homme de 79 ans a été escorté vers la sortie après avoir été incité par des employés à se lever de son siège, situé juste à côté de celui de Xi Jinping. L’agence officielle Chine nouvelle a affirmé quelques heures plus tard que Jintao ne se sentait tout simplement « pas bien» , se voyant ainsi obligé de quitter la cérémonie de manière imprévue.
Sources :
-
Xi Jinping obtient un troisième mandat à la tête de la Chine - Le Point
-
Le Parti communiste chinois clôt son 20ᵉ congrès, le président Xi Jinping prêt pour un troisième mandat (lemonde.fr)