L'Europe et ses enjeux de sécurité

Webinaire du 26 Novembre 2020 en présence d'Yves DOUTRIAUX

Originaire de Lille, Yves Doutriaux suit une formation économique à ce qui était à l’époque Lille-1 puis rentre sur concours à Sciences-Po Paris. Il réussit ensuite le concours d’entrée de l’ENA à la sortie de laquelle il embrasse la carrière diplomatique en rejoignant le Quai d’Orsay. Il poursuit sa carrière au sein de ce ministère par divers postes (Premier secrétaire de l’Ambassade de France à Tunis, Porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères par exemple) et a eu la chance d’assister aux travaux d’élaboration du traité de Maastricht lorsqu’il était conseiller auprès de la représentation de la France au sein de l’Union Européenne. Yves Doutriaux a notamment été représentant permanent adjoint de la France auprès du Conseil de sécurité de l’ONU et Ambassadeur de France auprès de l’Organisation de la Sécurité et la Coopération et Europe (OSCE).

Son livre, La diplomatie : les dessous des relations entre les Etats, traite de la diplomatie en général. Il contient notamment la description de la journée type d’un ambassadeur dans une ambassade bilatérale (par opposition aux ambassades multilatérales dans lesquelles il a pu travailler comme l’Union Européenne ou l’ONU). Parmi les missions confiées à l’ambassadeur, il y notamment la défense des intérêts économiques de la France. En effet, l’ambassadeur, par son réseau local, doit être capable d’aider une entreprise française souhaitant s’établir dans le pays donné, ici le Japon. Outre cela, sa mission revêt aussi un pan culturel : il reçoit des artistes et des personnalités locales, mais peut aussi, en collaboration avec un musée japonais, organiser une exposition. D’un autre côté, il supervise aussi la coopération universitaire et la mise en place de partenariats entre les établissements d’enseignement supérieur des deux pays.

Dans un volet purement politique, il est au centre des interactions entre les gouvernements français et japonais. Il incite les ministres à se rencontrer voire le Président à se rendre lui-même au Japon afin de discuter. Yves Doutriaux prend l’exemple des pommes françaises, dont l’export était très compliqué à cause de normes phytosanitaires contraignantes. L’intervention de l’ambassadeur et son invitation aux ministres français et japonais de l’Agriculture a se rencontré a finalement rendu possible cet export.

Ainsi, selon lui, l’ambassadeur est la « tour de contrôle de la France au Japon ». Il supervise tout ce qui touche les intérêts de la France. Dans l’autre sens, il est un orateur privilégié pour les japonais et facilite ainsi grandement les contacts entre les deux pays.

Yves Doutriaux nous a parlé du rôle d'ambassadeur adjoint: celui-ci supplée l’ambassadeur au Conseil de sécurité. Son rôle est de représenter la France (membre permanent) au sein du Conseil de sécurité. Cette institution est l’organe suprême de l’ONU et est chargé de la paix et de la sécurité. Dans les faits il doit réfléchir à la réponse à apporter aux crises diverses qui peuvent traverser le monde. Il y apporte des solutions comme les Casques bleus, aujourd’hui présents au Mali ou en République démocratique du Congo, où ils y sont depuis 1999. Ces opérations de maintien de la paix sont souvent très compliquées mais pour résumer, ce Conseil composé de 15 membres a pour mission d’« aider les Nations Unies à aider les pays en souffrance ». Les Nations Unies contiennent aussi un organe important : l’Assemblée générale dans laquelle les chefs d’Etats et de gouvernements se rencontrent. Yves Doutriaux souligne le fait que ces rencontres sont une opportunité de dialogue immense puisque le monde entier est réuni à New-York pendant une quinzaine de jours. L’Assemblée générale est le lieu de débat de questions transversales comme le réchauffement climatique, les aides au pays en difficulté, ou la gestion des crises. C’est aussi parfois le lieu de discussion de sujets territoriaux très ciblés, tels que le conflit israélo-palestinien qui occupe cette assemblée depuis presque sa création ; ou encorde, de conflits gelés comme le cas de Chypre (dont une partie est sous occupation turque) ou du Sahara occidental.

Nous avons posé la question de L’OSCE - l'organisation régionale de sécurité - et si celle-ci avait jusque-là rempli certains de ses objectifs, que ce soit dans le domaine politico-militaire, économique ou encore environnemental. Yves Doutriaux nous a expliqué que l’OSCE est une organisation internationale mais non universelle. Elle regroupe les pays de l’hémisphère Nord, et on dit d’elle qu’elle va de Vancouver à Vladivostok en passant par La Valette. Sur le plan historique, l’OSCE est issue de l’Acte final d’Helsinki signé en 1975. C’est l’URSS qui est à l’origine de cette organisation car les soviétiques voulaient un accord avec l’Europe et l’Amérique du Nord leur garantissant que les frontières issues de la Seconde Guerre mondiale ne bougeraient pas ; notamment en Allemagne, séparée en deux. L’URSS voulait ainsi conserver les frontières du Pacte de Varsovie, organisation dans laquelle elle avait les pleins pouvoirs, fait illustré notamment par l’intervention de chars russes afin de mater les révoltes hongroises ou tchèques. Les Etats-Unis et les états européens se montrant réticent, l’URSS accepte l’ajout d’une « troisième corbeille » : une dimension humaine consacrant la liberté publique, d’expression, de presse… en bref, les droits de l’Homme. Par exemple, des juifs soviétiques voulant un visa pour partir à l’Ouest ou en Israël se le voit refusé. Les Etats-Unis et les européens exigent donc une liberté de circulation pour ces personnes en échange d’un accord d’un maintien des frontières. L’acte final d’Helsinki est donc signé par Brejnev et tous les dirigeants soviétiques de l’époque. Il va être renforcé en 1991 par la signature de la Charte de Paris consacrant la création de l’OSCE dont la mission première est la transition politique et économique des pays anciennement sous dictature communiste. L’OSCE est donc, comme l’a dûment souligné M. Doutriaux une organisation touchant aux droits de l’Homme et à leur respect. Elle est aujourd’hui établie à Vienne.

D’autre part, cette organisation a un volet politico-militaire : elle veut régler pacifiquement les conflits et les différends, une tâche loin d'être simple. En outre, des conflits éclatent parfois entre deux pays membres comme entre la Russie et l’Ukraine à la suite de l’annexion de la Crimée, et à la volonté d’indépendantisme de trois provinces ukrainiennes qui sont entrées en rébellion, soutenues par la Russie. Un cessez-le-feu a été conclu mais celui-ci étant souvent rompu ; l’OSCE envoie des observateurs en Ukraine afin de déterminer quelle partie est en faute, qui a tiré, et d’où. L’OSCE est donc très investie dans la gestion des crises et le désarmement. Elle a par exemple fait ratifier un accord au début des années 1990s visant à réduire le nombre de chars, de pièces d’artilleries… en bref, de forces conventionnelles des parties. Ces accords sont cependant remis en cause aujourd’hui, notamment depuis 2014 par la Russie de Vladimir Poutine. Un autre exemple donné par Yves Doutriaux est le programme « Ciel ouvert », censé permettre à n’importe quel avion militaire de survoler un autre pays membre et de prendre des photos. Ou encore, le fait que les parties de l’OSCE peuvent observer les manœuvres militaires organisées par une autre partie. Ces mesures, qui sont des « mesures de confiance » sont aujourd’hui en difficulté et dénotent un manque de confiance, notamment, de la Russie. Certains ne manqueront pas de se questionner, voire de souligner un éventuel retour à la guerre froide. Les résultats de l’OSCE dans le domaine sont donc mitigés mais au moins, souligne notre interlocuteur, elle existe, et on s’y parle. Parfois sur un ton acrimonieux comme entre la Russie et les pays baltes sur la question des minorités russophones, mais l’important est que le dialogue soit là.

Sur le plan, économique et environnementale, M. Doutriaux admet que la valeur ajoutée est modeste. La place dans ces domaines est laissée à des acteurs tels que l’Union Européenne qui a une vocation beaucoup plus économique.

Enfin, l'ambassadeur a tenu à souligner l’activité très importante de l’OSCE sur les droits de l’Homme. Celle-ci envoie par exemple des observateurs pour vérifier que ceux-ci soient appliqués, notamment lors des élections. Les observateurs (qui peuvent être de jeunes étudiants comme des retraités, et qui peuvent varier de quelques dizaines à plus de 1500) prennent en compte la campagne, le décompte et la sincérité de l’élection. Ils étaient notamment présents lors des scrutins de 2003 et 2004 en Géorgie et en Ukraine. Scrutins qui, face à un constat de vol, ont dû être recommencés, non sans passer avant par la révolution rose en Géorgie et la révolution orange en Ukraine, mouvements populaires de protestation. Ces trucages d’élection ont encore eu lieu en Biélorussie cette année, sans que le peuple ne parvienne à se faire entendre cette fois.

A propos du rôle de l'OTAN et de l'Union Européenne qui peut discréditer l'OSCE en termes de garantie de sécurité en Europe, Yves Doutriaux explique que ces deux organisations ne sont pas de taille, ni d’objectifs comparables. L’Union européenne et l’OTAN regroupent actuellement respectivement 27 et 30 pays membres, tandis que l’OSCE en regroupe 57. D’autre part, l’OTAN est une alliance militaire ayant pour but la protection commune. L’UE est quant à elle une union économique dont la dimension défense-sécurité est beaucoup plus récente (elle date de Maastricht et de Lisbonne). L’avancée la plus grande pour l'Union Européenne est le souhait du président Macron pour une mise en commun des forces, et non une armée commune, afin d’agir ensemble contre une menace extérieure. L’UE a déjà lancé ce projet sous l’égide de certains membres des opérations extérieures comme l’intervention française au Mali (Barkhane) où des instructeurs européens sont envoyés afin de renforcer et d’entraîner l’armée malienne, ou encore dans des opérations de lutte contre la piraterie en Océan Indien qui pouvait mettre en danger les intérêts commerciaux européens.

Outre tous ces aspects politico-militaires, l'OSCE est davantage tournée vers la sécurité, même humaine. Les réunions de l’OSCE sont d'après l'ambassadeur de grands forums, un lieu d’échange d’expertises donnant lieu a de petites actions ponctuelles et pratiques. Il prend pour exemple la formation des policiers du Kirghizistan : le gouvernement kirghiz a demandé à l’OSCE de l’aider à former sa police. Celle-ci tirait en effet à balles réelles sur des manifestants pacifiques, un problème moral et en droit. Des CRS français sont alors partis au Kirghizistan afin de former les forces de police locales. Un autre exemple est l’envoi au Tadjikistan, pays qui sort de 20 ans de guerre civile, de militaires afin de déminer l'intervention à haut risque, demandant ainsi un niveau d’expertise dont ne disposait pas les tadjiks.

Nous avons posé la question des enjeux actuels pour la sécurité européenne (notamment à la suite des derniers attentats terroristes). D'après Yves Doutriaux, les enjeux sont aujourd'hui très nombreux : entre la cybercriminalité, le populisme, le terrorisme, ou l’appétit conquérant de deux grands voisins (la Russie et la Turquie), l’UE a de quoi faire. A cela vient s’ajouter la pandémie que nous traversons actuellement. Les responsables européens ont produit en 2016 un document relatant les enjeux sécuritaires de ces dernières années, mais celui-ci est déjà, a bien des égards, obsolète. Il nécessite une mise à jour très régulière car l’UE connait des défis et des enjeux multiples et imprévisibles. Cependant. M. Doutriaux a souligné que l’Union progresse puisque la Commission européenne a négocié des vaccins pour toute la population européenne ou l’UE a, pour la première fois, accepté de s’endetter afin de mettre en place une aide aux pays les plus touché économiquement par la crise.

L'ambassadeur nous a également éclairés sur l'impact du changement de présidence américaine sur les relations entre l’Europe et les Etats-Unis, et notamment au niveau de la sécurité européenne. D'après lui, les relations entre les Etats-Unis et l’Europe seront plus faciles, et auront un ton et un style moins emprunt de la vision concurrentielle qu’en avait Donald Trump. De plus, l’administration Biden ne sera normalement pas opposé au multilatéralisme. Seulement, Yves Doutriaux pense que les Etats-Unis vont progressivement, et cela à déjà commencé selon lui, à accorder beaucoup moins d’intérêt à l’Europe pour se tourner vers le Pacifique et la Chine. L’Union Européenne doit donc acquérir plus d’autonomie vis-à-vis de son voisin transatlantique.

Nous avons évoqué avec l'ambassadeur l’accord qui met fin au conflit Arménie-Azerbaïdjan et du rôle de la Russie, accord ayant surpris Monsieur Yves Doutriaux. Il a tenu à souligner que l’Arménie est un pays pauvre, alors que l’Azerbaïdjan tire sa richesse du pétrole, ce qui lui a permis de renforcer son armée et de prendre sa revanche, avec le soutien fort de la Turquie, après avoir perdu le conflit de 1988-1994. La Russie est restée prudente pendant tout le conflit avant d’intervenir diplomatiquement en voyant la défaite de l’Arménie se profiler. Elle a mis en place une médiation et a envoyé 2000 soldats afin de faire respecter le cessez-le-feu. La question maintenant est de savoir quels seront les droits et les protections dont bénéficieront les Arméniens restés en Artsakh et enclavés en plein milieu du territoire azéri, avec pour seul sortie une route les reliant à l’Arménie et contrôlée par les forces russes. M. Doutriaux a tenu à souligner le rôle utile de la Russie dans le règlement de ce conflit.

Enfin, à propos d’une éventuelle réforme du Conseil de sécurité de l’ONU, aujourd’hui jugé trop peu représentatif du monde actuel, l'ambassadeur a expliqué que la France est aujourd'hui favorable à une telle réforme, mais celle-ci qui se heurte au désaccord de trois acteurs majeurs : les Etats-Unis, la Russie et la Chine (trois membres permanents). En effet, ceux-ci voient d’un mauvais œil la potentielle arrivée comme membre permanent de l’Inde, de l’Allemagne, du Japon, du Brésil et d’un pays africain. Le nombre de pays favorables à cette réforme est pourtant élevé mais ces trois puissances font blocage. Une autre piste de réforme serait la limitation de l’utilisation du droit de véto aux seuls intérêts vitaux du pays en question. En effet, cela permettrait de traiter plus facilement des situations de crises comme l’Ukraine ou la Syrie, toutes deux bloquées par le véto russe. Il s’agirait donc de forcer les grandes puissances à trouver un compromis et à négocier au lieu de mettre leurs vétos.

 

Nous tenons à remercier monsieur Yves Doutriaux et l'AFNU pour ce Webinar!

L'équipe d'Espomun.

Europe and its security challenges

Webinar of 26 November 2020 with Yves Doutriaux, State Councillor and former Ambassador

        From Lille, Yves Doutriaux studied economics at what was then Lille-1 and then, entered Sciences-Po Paris. He passed the entrance exam of the ENA at the exit of which he embraced the diplomatic career by joining the Quai d'Orsay. He continued his career in this ministry through various posts (First Secretary of the French Embassy in Tunis, Deputy Spokesperson of the Ministry of Foreign Affairs for example) and had the opportunity to attend the drafting of the Maastricht Treaty when he was an adviser to the French representation in the European Union. Yves Doutriaux was Deputy Permanent Representative of France to the UN Security Council and Ambassador of France to the Organization for Security and Cooperation and Europe (OSCE).

His book, La diplomatie : les dessous des relations entre les Etats, deals with diplomacy in general. It contains in particular the description  of the typical day of an ambassador in a bilateral embassy (as opposed to multilateral embassies in which he could work as the European Union or the UN). Among the missions entrusted to the ambassador is the defence of France’s economic interests. Indeed, the ambassador, through his local network, must be able to help a French company wishing to settle in the given country, here in Japan for instance. In addition, his mission also covers a cultural aspect: he receives artists and local personalities, but can also, in collaboration with a Japanese museum, organize an exhibition. On the other hand, it also oversees university cooperation and partnerships between higher education institutions in both countries.

In a purely political aspect, it is at the centre of the interactions between the French and Japanese governments. He urged the ministers to meet or even the President to go to Japan himself to discuss. Yves Doutriaux takes the example of French apples, whose export was very complicated because of restrictive phytosanitary standards. The ambassador’s intervention and his invitation to the French and Japanese ministers of agriculture finally made this export possible.

In his words, the ambassador is the “control tower of France in Japan”. He oversees everything that affects France’s interests. In the other sense, he is a privileged speaker for the Japanese and thus greatly facilitates contacts between the two countries.

Yves Doutriaux told us about the role of Deputy Ambassador: the Deputy Ambassador He replaces the Ambassador to the Security Council. His role is to represent France (permanent member) on the Security Council. This institution is the supreme body of the United Nations and is responsible for peace and security. This description may seem broad. In fact, it must reflect on the response to the various crises that can cross the world. It provides solutions such as peacekeepers, who are now present in Mali or the Democratic Republic of the Congo, where they have been since 1999. These peacekeeping operations are often very complicated, but to summarize, this 15-member Council’s mission is to “assist the United Nations in assisting countries in need” in its own words. The United Nations also contains an important organ: the General Assembly in which heads of States and governments meet. Yves Doutriaux points out that this is an opportunity for immense dialogue since the whole world is meeting in New York for a fortnight. The General Assembly is the forum for discussion of cross-cutting issues such as global warming, aid to the country in difficulty or crisis management. It is also sometimes the place of discussion of highly targeted territorial issues such as the Israeli-Palestinian conflict that has occupied this assembly almost since its creation; or encorde of frozen conflicts such as the case of Cyprus (part of which is under Turkish occupation) or Western Sahara.

We ask about the Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE) and if it has it fulfilled some of the objectives that the organization had set for itself, whether in the political-military, economic or environmental fields. He explained that the OSCE is an international but not universal organization. It brings together the countries of the northern hemisphere and is said to go from Vancouver to Vladivostok through Valletta. Historically, the OSCE emerged from the Helsinki Final Act signed in 1975. It is the USSR which is at the origin of this organization because the Soviets wanted one with Europe and North America guaranteeing them that the borders resulting from the Second World War would not move; especially in Germany which, we know, was separated in two. The USSR wanted to preserve the borders of the Warsaw Pact, an organization in which it had full powers, illustrated by the intervention of Russian tanks to quell the Hungarian or Czech revolts. The United States and the European states being reluctant, the USSR accepts the addition of a “third basket”: a human dimension that enshrines public freedom, expression and press… In short, human rights. For example, Soviet Jews who want a visa to go west or to Israel are denied it. The United States and Europeans therefore demand freedom of movement for these people in exchange for an agreement to maintain borders.

The Helsinki Final Act was therefore signed by Brezhnev and all the Soviet leaders of the time. It was reinforced in 1991 by the signing of the Paris Charter, which established the OSCE, whose primary mission was the political and economic transition of the countries formerly under communist dictatorship. The OSCE is therefore, as Mr. Doutriaux  pointed out, an organization that is concerned with human rights and their respect. It is now based in Vienna.

On the other hand, this organization has a political-military component: it wants to settle conflicts and disputes peacefully, which is far from simple. In addition, conflicts sometimes erupt between two member countries, as well as between Russia and Ukraine, following the annexation of Crimea and the desire for independence of three Ukrainian provinces that entered into rebellion, supported by Russia. A ceasefire has been concluded, but it is often broken; the OSCE sends observers to Ukraine to determine which party and who fired and from where. The OSCE is therefore heavily invested in crisis management and disarmament. For example, it had an agreement ratified in the early 1990s to reduce the number of tanks, artillery pieces— in short, conventional forces of the parties. However, these agreements are being questioned today and since 2014, notably by Vladimir Putin’s Russia. Another example given by Yves Doutriaux is the open skies program, which is supposed to allow any military aircraft to fly over another member country and take pictures. Or the fact that the parties to the OSCE can observe military maneuvers organized by another party. These measures, which are “confidence-building measures”, are now in difficulty and indicate a lack of confidence, in particular, from Russia. Some will not fail to question or even point out a possible return to the Cold War. The results of the OSCE in this field are therefore mixed, but at least, says our interlocutor, it exists, and we talk about it. Sometimes in an acrimonious tone as between Russia and the Baltic countries on the question of the Russian-speaking minorities, but the important thing is that the dialogue is there.

On the economic and environmental front, Mr. Doutriaux admits that the value added is modest. The place in these areas is left to actors such as the European Union which has a much more economic vocation. 

Finally, Yves Doutriaux wanted to underline the very important activity of the OSCE on human rights. It will, for example, send observers to verify that they are applied, particularly during elections. Observers (who may be young students or retirees and may range from a few dozen to more than 1,500) take into account the campaign, the counting and the sincerity of the election. For example, they were present during the 2003 and 2004 elections in Georgia and Ukraine. Elections which, faced with a report of theft, had to be repeated, not without passing before the pink revolution in Georgia and the orange revolution in Ukraine, popular protest movements. This election rigging took place again in Belarus this year without the people being heard this time.

About the role of NATO and the EU undermining the OSCE in terms of guaranteeing security in Europe, Yves Doutriaux says that these organizations are not of comparable size or objectives. The European Union and NATO currently comprise 27 and 30 member countries respectively, while the OSCE comprises 57. On the other hand, NATO is a military alliance whose purpose is common protection. The EU is an economic union, the defence and security dimension is much more recent (it dates from Maastricht and Lisbon). The greatest advance is President Macron’s wish for a pooling of forces and not a common army to act together against an external threat. The EU has already launched, under the aegis of some members of external operations such as the French intervention in Mali (Barkhane), where European instructors are sent to reinforce and train the Malian army, or in counter-piracy operations in the Indian Ocean that could endanger European commercial interests.

The OSCE, in addition to all these political-military aspects, is more oriented, and Mr. Doutriaux emphasizes it again, towards security, even human, that is to say human rights. According to him, the OSCE meetings are major forums, a place of exchange of expertise giving rise to small ad hoc and practical actions. He takes as an example the training of the police of Kyrgyzstan: the Kyrgyz government having asked the OSCE to help it to train its police because it fired live bullets on peaceful demonstrators, this posing a moral and legal problem; French RSCs went to Kyrgyzstan to train local police forces.

Another example is the sending of soldiers to Tajikistan, a country that had just come out of a 20-year civil war, in order to de-mine, a high-risk intervention that required a level of expertise that the Tajiks did not have.

We asked about the current challenges for European security (particularly in the wake of the recent terrorist attacks). According to Yves Doutriaux, the stakes are very high: between cybercrime, populism, terrorism or the conquering appetite of two big neighbours (Russia and Turkey), the EU has something to do. Added to this is the pandemic we are currently experiencing. European officials produced a document in 2016 describing the security issues of recent years, but this one is already, in many ways, obsolete. It requires a very regular update as the EU is facing multiple and unpredictable challenges and challenges. However, Mr Doutriaux stressed that the Union is making progress as the European Commission has negotiated vaccines for the entire European population or the EU has, for the first time, agreed to go into debt in order to provide aid to the countries most affected economically by the crisis.

The ambassador also also informed us about the stakes of the American election and the stakes for relations between the US and the EU, especially at the level of European security. According to him, the relations between the United States and Europe will be easier, they will have a tone and a style less borrowed from the competitive vision than Donald Trump had. Moreover, the Biden administration will not normally be opposed to multilateralism. Only, Yves Doutriaux thinks that the United States will gradually, and this has already begun according to him, give much less interest to Europe to turn to the Pacific and China. The European Union must therefore acquire more autonomy vis-à-vis its transatlantic neighbour.

We talked about the the agreement ending the Armenia-Azerbaijan conflict and the role of Russia, and Mr. Doutriaux was suprised by this agreement. He stressed that Armenia was a poor country while Azerbaijan derives its wealth from oil, which allowed it to strengthen its army and thus take its revenge, with the strong support of Turkey, after the conflict lost between 1988 and 1994 by them. Russia remained cautious throughout the conflict before intervening diplomatically when Armenia’s defeat loomed. It set up a mediation and sent 2,000 soldiers to enforce the ceasefire. The question now is what rights and protections will be enjoyed by the Armenians who remained in Artsakh and landlocked in the middle of the Azerbaijani territory with the only exit being a road linking them to Armenia and controlled by Russian forces. He stressed the useful role of Russia in resolving this conflict.

Finally, about a possible reform of the UN Security Council, now considered too unrepresentative of the current world, he explained that France is in favour of such a reform, which ultimately comes up against the disagreement of three major players: the United States, Russia and China, three permanent members. Indeed, they have a negative view of the potential arrival as permanent members of India, Germany, Japan, Brazil and an African country. The number of countries in favour of this reform is high, but there is a blockage by these three powers. Another avenue of reform would be to limit the use of the veto only if the vital interests of the country in question are concerned. Indeed, this would make it easier to deal with crisis situations such as Ukraine or Syria, both blocked by the Russian veto.It would therefore be a matter of forcing the major powers to find a compromise and to negotiate instead of vetoes.

 

We would like to thank Yves Doutriaux and the AFNU for this Webinar!

The Espomun team.