
Europol démantèle un “super-cartel” européen de la drogue
01/12/2022
Ecrit par: Ines Guttinger
Edition: Léandre Saussay
Ce lundi, Europol a annoncé le démantèlement d’un “super-cartel” de la drogue, qui contrôlait environ un tiers du trafic de cocaïne en Europe. Suite à une opération policière d’ampleur, 49 suspects ont été arrêtés, dont 6 criminels d’importance à Dubaï.
Cette vaste opération internationale, qui porte le nom de code “Desert Light”, a non seulement permis diverses arrestations en France, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas, mais aussi la saisie de 30 tonnes de cocaïne. Selon l’Office européen de police, qui siège à La Haye, la marchandise provenait principalement d’Amérique latine et transitait par les ports d’Anvers et Rotterdam.
“Les barons de la drogue, considérés comme des cibles de grand intérêt par Europol, s’étaient alliés pour constituer ce qui était connu comme un “super cartel” qui contrôlait environ un tiers du commerce de la cocaïne en Europe”, a annoncé Europol.
D’après les dires d’une source d’Europol anonyme à l’AFP, "l'un des suspects néerlandais est un très très gros poisson".
Dans son annonce, l’agence européenne précise également que l'enquête a mis au jour des "méthodes barbares, d'extrême violence", accompagnées d’actes “de torture et de barbarie" pratiqués par les bras armés de ce cartel. Parmi les suspects arrêtés, trois en France ont été placés en détention pour trafic de stupéfiants en bande organisée, enlèvement, séquestration et actes de torture ; en 2020, un “employé” du groupe criminel surveillant les stocks de marchandise dans le ville d’Anvers avait eggectivement témoigné avoir été torturé après le vol de la drogue dont il était en charge.
Sources:
Drogue: un «super-cartel» de la cocaïne démantelé par Europol à Dubaï et en Europe - La Voix du Nord
Europol annonce le démantèlement d'un "super-cartel" de la cocaïne à Dubaï et en Europe - Le Point