top of page

Articles du dimanche 13 novembre 2022

 

Ecrits par Inès Guttinger et Danish Adha

Edition: Léandre Saussay

La ville ukrainienne de Kherson officiellement libérée

 Après des mois d’occupation russe, la ville ukrainienne de Kherson, dans le Sud de l’Ukraine, a officiellement été libérée. Les troupes de Poutine ont fini d’évacuer l’agglomération ce vendredi, suite à huit mois entiers de présence. Les habitants de Kherson sont nombreux à se plaindre de la misère et de la tristesse que les forces russes ont semées dans les foyers. Chars militaires en morceaux, bâtiments détruits et visages lassés mais soulagés peuplent ce port stratégique de la mer Noire après le passage des russes. Les postes de distribution de vivres et d’aide d’urgence ont vu de longues queues se former cette semaine à leur entrée, assaillies par des Ukrainiens affamés. En effet, les troupes russes ont dévalisé les magasins avant de partir, et les réserves de nourriture de la ville sont maigres ; l’ensemble des habitants est tout de même rassuré de retrouver l’électricité et les chaînes de télévision nationale, auparavant coupées par les forces de Poutine. 

Des dizaines de personnes se sont réunies avant-hier sur la place de l’Indépendance à Kyiv pour fêter la reprise tant espérée de Kherson par l’armée ukrainienne. Volodymyr Zelensky a parlé d’un “jour historique” pour le pays en guerre, alors qu’il craignait quelques jours plus tôt un coup de bluff de la part de la Russie, qui n’oserait pas selon lui quitter les lieux sans se battre. Il s’agit désormais du troisième repli russe depuis le début du conflit armé en Ukraine. 

Inès Guttinger

Sources:

Ukraine: dans Kherson libérée le soulagement l'emporte sur la joie - Le Point

Dans la ville de Kherson libérée, des habitants incrédules : « Ces drapeaux ukrainiens partout, je n’en crois pas mes yeux » (lemonde.fr)

L’épidémie de choléra au Liban

L’échec d’un système politique au Liban a conduit à l’épidémie prématurée de choléra

Les citoyens du Liban sont très inquiets de l’épidémie de choléra qui a été signalée pour la première fois le 6 octobre après presque 30 ans sans nouveau cas. Cette inquiétude s’explique par le fait que cette maladie, si elle n’est pas traitée, peut entraîner un sévère risque mortel. Le blâme, selon le peuple libanais, doit être mis sur les politiciens corrompus, responsables d’échecs qui ont causé l’orientation du gouvernement d’être loin de la question principale : l’approvisionnement en eau potable. Récemment, au cours du mois de mai, un nouveau processus électoral avait eu lieu au Liban pour élire le 7ème Président du 24e Parlement libanais, mais jusqu’à présent, aucun gouvernement connu n’a été formé.

 

En parallèle, les experts médicaux travaillent actuellement à la distribution de vaccins contre le choléra de façon égale, car il existe une pénurie dans l’approvisionnement mondial de vaccins contre le choléra. Tarik Jašarević, porte-parole de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a déclaré que le mieux que l’OMS puisse faire pour assurer la longévité de l’approvisionnement et donner aux citoyens une mesure de protection était de changer le dosage, de 2 doses habituelles, à seulement 1 dose. Cependant, cette solution a été décrite comme une mesure temporaire au cours de cette situation cruciale et urgente. Comme solution possible aussi, les autorités ont décidé de faire des recherches sur la pureté de l’eau au Liban et de prendre des mesures pour fournir de l’eau propre à la population.

Danish Adha

Sources:

  1. https://www.npr.org/sections/goatsandsoda/2022/11/09/1135125869/amid-vaccine-shortages-lebanon-faces-its-first-cholera-outbreak-in-three-decades

  2. https://www.bbc.co.uk/news/world-middle-east-63414875

  3. https://www.nst.com.my/world/world/2022/11/850098/lebanon-launches-vaccination-campaign-combat-cholera

Le sauvetage de l’Océan Viking

Le navire humanitaire Océan Viking, avec à son bord l’ONG SOS Méditerranée, a secouru cette semaine 234 migrants en mer, dont cinquante-sept enfants. 

Le bateau a débarqué vendredi dans la ville française de Toulon, après trois semaines d’errance en Méditerranée. La France estimait que c’était à l’Italie d’accueillir les naufragés étant donné la proximité du navire avec ses côtes, ce que l’Italie a catégoriquement refusé. Le gouvernement italien a affirmé souhaiter davantage de partage de l’accueil des migrants entre les différents pays de l’Union européenne. Le président Emmanuel Macron a appelé à une plus grande coopération européenne et internationale pour éviter que la situation ne se reproduise, ce à quoi la présidente du conseil italien Giorgia Meloni a répondu vouloir trouver “une solution commune” pour éloigner les disputes. Cet épisode a ravivé les tensions déjà présentes entre Paris et Rome. 

Battant pavillon norvégien, l’Océan Viking procède régulièrement à des opérations de sauvetage de migrants en mer avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge. Depuis le début de l’année, le bateau a pu porter assistance à plus de 2 300 personnes en détresse en mer, selon les données de SOS Méditerranée.

Inès Guttinger

Sources:

  • L’accueil du navire humanitaire « Ocean-Viking » par la France ravive les tensions avec l’Italie (lemonde.fr) 

  • Qu’est-ce que l’« Ocean Viking » ? (lejdd.fr) 

bottom of page