
Le président du Kazakhstan a été réélu sans réelle opposition
24/11/2022
Ecrit par: Ulysse Vaillant
Edition: Léandre Saussay
Dimanche dernier, Kassym-Jomart Tokaïev, a été réélu président pour sept années supplémentaires sans rencontrer de concurrence crédible à la présidence du Kazakhstan.
Tokaïev, qui était le président sortant, a obtenu plus de 80% des voix, lors des élections anticipées qui se sont tenues dimanche. Bien que 5 opposants au pouvoir participaient à cette élection, aucun d’entre eux n’a réellement menacé le dirigeant kazakh, étant donné qu’ils n’ont pas eu le droit de s’exprimer et étaient très peu connus. C’est même le “vote contre tous” qui a réuni le plus de voix après Tokaïev, avec un peu plus de 5% des scrutins. Le président avait déjà reçu 71% des scrutins lors d’une première élection en 2019, dans la lignée de son prédécesseur Noursoultan Nazarbaïev, élu avec 98% des voix en 2015.
Mais, Tokaïev se veut être en rupture avec Nazarbaïev qui a régné de manière autoritaire pendant quasiment trente ans. En effet, dès 2019, Tokaïev promettait plus de justice sociale et moins de corruption grâce à des réformes économiques et institutionnelles de grandes ampleurs.
Cependant, la crise économique touche toujours les plus précaires de plein fouet, contribuant ainsi à la montée des tensions, qui se manifestent ensuite dans la rue, en janvier 2022 notamment. S'ensuivit une forte répression, Tokaëiv ordonnant notamment de “tirer pour tuer’’, causant ainsi la mort de 238 émeutiers, et marquant la persistance d’un certain autoritarisme. Par ailleurs, les autorités kazakhes ont arrêté jeudi dernier sept opposants accusés de vouloir renverser le président.
Aujourd'hui, Tokaïev promet toujours un “nouveau Kazakhstan”, avec une économie plus saine, et libéré de la corruption. Le pays est situé au carrefour du Moyen-Orient, l’Europe et l’Asie, et est riche en minerais et en hydrocarbures. L’Union Européenne est actuellement le principal partenaire économique du Kazakhstan, et Tokaïev, en se détachant progressivement de la Russie, pourrait ouvrir une nouvelle page des relations du Kazakhstan avec l’Occident…
Sources:
-
Au Kazakhstan, le président Tokaïev réélu sans concurrence : France24
-
AU Kazakhstan, le président sortant vise sa réélection et veut se rapprocher de l’Occident : franceinfo
-
Kazakhstan : le président Tokaïev réélu sans concurrence après une année noire : TV5 Monde
-
Au Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev largement réélu président : Le Monde